13.10.2016

Aides complémentaires pour l'isolation des bâtiments jusqu'à fin 2016

Le Canton du Jura s'est engagé à compléter le programme Bâtiments, programme national pour l'assainissement énergétique de l'enveloppe du bâtiment, avec une aide supplémentaire. Cependant, les exigences sont strictes et la demande doit parvenir avant fin 2016. La reconduction du programme en 2017 n'est pas assurée.

Les objets pouvant prétendre à une subvention du programme Bâtiments peuvent être complétées avec une aide de 20.-/m2 d'élément assaini, en plus des 30.-/m2 déjà accordés. Le montant de l'aide financière complémentaire se monte à 25'000 CHF maximum par bâtiment et ne peuvent excéder 50% du coût des travaux.

Pour obtenir la subvention, le bâtiment doit être construit avant l'an 2000, le montant des travaux doit dépasser 3000.- et surtout les travaux ne doivent pas encore avoir été réalisés. Cette subvention est pour le moment uniquement valable jusqu'à la fin de l'année, sachant que le délai pour l'envoi du dossier au Canton est le 31 décembre 2016.

Une aide financière est également octroyée aux personnes désirant faire établir un CECB Plus (certificat énergétique cantonal du bâtiment avec rapport de conseil) par un expert agréé. Une subvention de 500.- est accordée par CECB Plus, et de 250.- pour les bâtiments disposant déjà d'un CECB simple. Le délai pour la réalisation et la transmission des documents est également fixée au 31 décembre 2016. 

Par ce biais, le Canton s'engage auprès de la Confédération à promouvoir une meilleure efficacité énergétique. Un autre exemple est la possibilité de déduire la totalité du montant des travaux aux impôts.