12.02.2024

Chauffez-vous au soleil avec le solaire thermique!

Vous souhaitez réduire votre facture énergétique et votre empreinte écologique? Une des alternatives au solaire photovoltaïque est l’énergie solaire thermique qui ne nécessite pas de convertir l’énergie solaire en électricité, ce qui réduit les pertes et les coûts. De plus, avec l’accompagnement de l’association Sebasol, vous pouvez réaliser vous-même votre installation et ainsi diminuer les coûts d’investissement de façon importante. EDJ Energie du Jura SA organise une conférence sur ce sujet le 7 mars prochain.

La technologie solaire thermique s'adapte à tous les systèmes de distribution de l'eau chaude sanitaire (ECS) et/ou du chauffage. Les propriétaires peuvent ainsi réduire leur dépendance aux ressources fossiles, électriques ou bois en remplaçant une partie non négligeable de leur consommation par leur propre production d'énergie renouvelable. En effet, une installation solaire thermique sur une maison individuelle permet de couvrir de 65 à 95% de l'ECS et de 30 à 80% du chauffage selon les besoins du bâtiment et le lieu. Suivant les cas, le complément hivernal peut être assuré par un simple poêle hydraulique et 1-2 stères de bois par famille. Cela rend le système compatible avec la ressource en bois limitée exploitée en Suisse et libère donc de la dépendance aux importations d'énergie.

Cependant, malgré les avantages évidents à utiliser au mieux les sources d’énergies renouvelables disponibles, le déploiement de l’énergie solaire thermique reste relativement modeste en Suisse et dans le Jura. Cette situation peut être attribuée principalement au coût initial élevé associé à l'installation de ce système, du fait que le stockage de l'énergie pour sa distribution sous forme d'ECS ou de chauffage est comprise.

Pour encourager une adoption plus large du solaire thermique, L'association Sebasol joue un rôle important dans sa promotion en proposant des cours d'autoconstruction. Elle a en outre développé des solutions pour réutiliser, si pertinent, les infrastructures existantes de stockage de l'énergie. Cette démarche a pour objectif de rendre l'installation plus accessible et de donner aux individus les moyens de la réaliser de manière autonome, tout en contribuant à une réduction significative des coûts. Une solution clé-en-main est également proposée aux personnes qui ne désirent pas construire elles-mêmes l’installation.

EDJ organise, en partenariat avec l’association Sebasol et le Canton du Jura, une conférence à destination des propriétaires intéressés. Les intervenants y présenteront les avantages du solaire thermique, le soutien apporté par Sebasol et les possibilités de subventions.