17.07.2023

Construction d’un terminal pour gaz naturel liquéfié en Suisse

Le fournisseur de gaz d’EDJ, Gasverbund Mittelland (GVM) a approuvé la construction d'une installation de conteneurs pour le gaz liquide renouvelable. Cette décision s'inscrit dans le contexte de l'orientation stratégique du GVM qui vise à favoriser le passage des gaz fossiles aux gaz renouvelables et de contribuer ainsi activement à l'objectif zéro émissions net de la Suisse. 

Le projet ne comprend pas de stockage de gaz ou de centrale à gaz. L'installation de conteneurs prévue à Muttenz (BL) sera utilisée exclusivement pour le gaz liquide renouvelable, comme le gaz naturel liquéfié, le biogaz liquéfié ou le méthane synthétique. La capacité est d'environ 150 conteneurs par an, ce qui correspond à 37,5 GWh. L'ensemble de l'installation occupera une surface d'environ 100 m². Elle permettra à GVM d'acquérir de l'expérience pratique dans une installation d'évaporation en fonctionnement continu et dans la mise en place d’une chaîne d'approvisionnement pour les gaz renouvelables liquéfiés.

L'installation de conteneurs prévue injectera seulement du gaz liquéfié renouvelable et pas de gaz liquide fossile. EDJ salue cette initiative qui est une étape concrète vers la décarbonation des réseaux gaziers en Suisse.

Un exemple de FSRU, une unité flottante de stockage et de regazéification, telle qu’elle est désormais utilisée en Allemagne. Source : Uniper

Un exemple de FSRU, une unité flottante de stockage et de regazéification, telle qu’elle est désormais utilisée en Allemagne. Source : Uniper