03.11.2015

Le Canton répond aux questions de la population sur le plan sectoriel éolien

Le 28 septembre dernier, le Gouvernement jurassien a mis en consultation publique la fiche révisée du plan directeur cantonal relative à l’énergie éolienne (fiche 5.06). Une séance publique est organisée le jeudi 19 novembre 2015 à 19h à la Halle des fêtes de Bassecourt pour répondre aux questions posées par la population.

La fiche « Energie éolienne » en consultation découle des réflexions menées par un groupe de travail chargé par le Gouvernement d’élaborer un plan sectoriel cantonal de l’énergie éolienne (PSEol). Le PSEol doit notamment servir à répondre aux questions «OÙ ?» et « COMMENT ? » réaliser des projets éoliens. Il fournit en particulier le cadre nécessaire au dialogue entre tous les acteurs en proposant le recours à une démarche participative en amont des projets. Le scénario mis en consultation définit trois sites prioritaires (Bure, Bourrignon - Haute Borne, Franches-Montagnes) et deux sites de réserve (Haute-Ajoie, Rebeuvelier – Val Terbi) pour le développement de l’éolien.

La consultation en cours vise à permettre à chacun de faire part de ses remarques sur le dossier. Afin de répondre aux questions et sollicitations reçues, le Service du développement territorial (SDT) organise une séance publique en présence du ministre de l’Environnement et de l'Equipement Philippe Receveur,
jeudi 19 novembre 2015, à 19h à la Halle des fêtes de Bassecourt.

La priorité sera donnée aux questions préalablement adressées à secr.sdt@jura.ch ou SDT, rue des Moulins 2, 2800 Delémont, mention « Séance Eolien ». Le délai pour transmettre les questions est fixé au 12 novembre 2015. La participation à la séance du 19 novembre est libre. Pour des questions d’organisation, il est demandé de s’inscrire à la même adresse.

La fiche 5.06 ainsi que les études et rapports ayant conduit à son élaboration sont accessibles à l’adresse internet www.jura.ch/sdt.

Pour mémoire, le Gouvernement s’est fixé comme objectif de produire 150 GWh d’électricité éolienne d’ici 2035, ce qui correspond à une trentaine d’installations. A titre de comparaison, la consommation annuelle d’électricité sur l’ensemble du canton du Jura est de l’ordre de 500 GWh.

Sites prioritaires retenus par le Gouvernement jurassien<br>

Sites prioritaires retenus par le Gouvernement jurassien