11.10.2016

De nouveaux luminaires pour la Commune de Haute-Sorne

La Commune de Haute-Sorne a publié un appel d'offre la semaine dernière pour rénover l'entier de son parc d'éclairage public. L'objectif est de remplacer tous les luminaires actuels par des luminaires LED intégralement gérés à distance. 

La commune de Haute-Sorne compte actuellement 1500 luminaires destinés à l’éclairage public des villages de Bassecourt, Courfaivre, Glovelier, Soulce et Undervelier. La majorité des luminaires actuels est encore équipée d’anciennes technologies telles que des sources aux vapeurs de mercure (40%) aujourd'hui interdites, et sodium (également 40%).

Pour se mettre en conformité avec la législation, faire des économies d’énergie tout en agissant en faveur de l’environnement, la commune a pris la décision de rénover entièrement son parc d’éclairage public. Par la même occasion, la commune de Haute-Sorne souhaite instaurer un système complet de télégestion permettant de gérer la totalité des lampadaires à distance. Cette solution permettra l’adaptation de la puissance de l’éclairage en fonction de la situation ou d’un horaire prédéfini, afin d’atteindre la meilleure efficacité énergétique possible. 

Les autorités attendent les offres des soumissionnaires pour chiffrer précisément l’investissement à réaliser et fixer le calendrier. L’opération devrait se monter entre 1 million et 1 million et demi de francs. Il sera donc soumis au vote populaire, vraisemblablement au printemps prochain. Quant aux travaux, ils devraient se réaliser d'ici fin 2017, voire 2018.