18.07.2023

De nouveaux panneaux en vente sur des toits jurassiens

La recherche de toits jurassiens pour la pose de panneaux photovoltaïques dans le cadre du modèle de contracting Solarify s’avère fructueuse. Deux nouveaux projets sont en cours dont un premier mis en vente en priorité à la population jurassienne, ce qui monte la production totale des réalisations issues du partenariat entre EDJ et Solarify à 1,7 GWh par an, équivalant à la consommation de 430 ménages.

Le modèle Solarify permet à des petits investisseurs d'acheter un ou plusieurs panneaux d’une installation et bénéficier des rendements de la vente d'électricité correspondante. Les deux premières installations réalisées dans le Jura début 2023 produisent actuellement l’équivalant de la consommation de 155 ménages par an. La troisième, déjà entièrement financée, est en cours de réalisation. EDJ recherche activement des propriétaires intéressés à mettre à disposition leurs grands toits en vue de continuer à développer de nouveaux projets participatifs et soutenir de façon substantielle la transition énergétique jurassienne.

Les propriétaires ont plusieurs avantages à mettre à disposition leur toit et ainsi bénéficier d’un revenu régulier pour sa location. Le concept participatif permet la réalisation de grands toits qui sont souvent plus rentables qu’un projet plus petit financé par ses propres moyens. Le propriétaire du toit peut investir dans des panneaux s’il le souhaite, mais a également la possibilité de racheter l’entier de l’installation à n’importe quel moment de la durée du contrat. Dans tous les cas, l’installation lui appartient entièrement à l’issue du contrat et le propriétaire bénéficie entièrement de l’électricité renouvelable qui continue d’être produite.

Un nouveau projet est actuellement en vente :

L’association Broquet-Leuenberger à Movelier a fait part de son intérêt pour ce concept clé-en-main pour recouvrir son grand toit de panneaux solaires. Le projet permettra de produire environ 638'000 kWh par année équivalant à la consommation annuelle de 150 ménages.

La société EcoBioVal Sàrl qui exploite la centrale de production de biogaz à Courtemelon, a choisi le modèle Solarify pour construire une installation photovoltaïque à côté de la centrale. Celle-ci produira 220'000 kWh, soit l’équivalant de la consommation annuelle d’électricité de 55 ménages. Les panneaux seront prochainement mis en vente.

Acheter des panneaux

Toits de l'association Broquet-Leuenberger, juillet 2023

Toits de l'association Broquet-Leuenberger, juillet 2023

Installation de panneaux à Courtemelon, juin 2023

Installation de panneaux à Courtemelon, juin 2023