15.09.2016

Inauguration de la plus puissante centrale solaire sur ombrières de Suisse

BKW, Energie du Jura, et GEFCO ont inauguré hier la plus puissante centrale photovoltaïque sur ombrières de Suisse, située à Courgenay. La production de cette centrale couvrira à elle seule la moitié des objectifs du Canton du Jura de production d’énergie solaire photovoltaïque à l’horizon 2021, représentant la consommation de près de 1500 ménages.

Née en 2015 d’une volonté de GEFCO Suisse de moderniser son parc automobile de 78 000 m² sur lequel sont accueillis jusqu’à 3000 véhicules d’importation avant leur distribution sur le territoire national, la centrale photovoltaïque sur ombrières de Courgenay est remarquable par ses dimensions et sa capacité.

Cette centrale est en effet composée de 23 886 panneaux photovoltaïques qui s’étendent sur 43 000 m², une surface équivalant à quatre terrains et demi de football. La puissance installée de 6,7 MWp fait du site de Courgenay la centrale photovoltaïque sur ombrières la plus puissante de Suisse, capable de produire annuellement 6,7 GWh d’électricité, soit la consommation annuelle de 1 500 ménages.

Les travaux engagés depuis fin 2015 portent sur trois zones distinctes. La première tranche (20% du site) est terminée depuis le 30 mars dernier ; elle a porté sur une zone produisant jusqu’à 1,2 MWp d’électricité. Les deux autres zones, produisent respectivement 3,2 MWp et 2,4 MWp.

Un projet énergétique d’envergure

Une partie de l'énergie ainsi produite sera directement utilisée sur place, notamment pour recharger les voitures électriques importées par GEFCO. Le surplus sera injecté dans le réseau BKW et commercialisé via le produit «Energy Green» développé par BKW.

La production de la centrale solaire devrait ainsi être certifiée pour répondre aux besoins croissants en électricité d'origine renouvelable. Cette réalisation permettra de couvrir près de la moitié des objectifs de la conception cantonale de l’énergie du Jura en matière de production d’énergie photovoltaïque à l'horizon 2021.

«Nous sommes heureux de voir un tel projet se concrétiser et participer aux objectifs énergétiques du Canton du Jura. Cette installation est d’autant plus intéressante qu’elle valorise une surface industrielle exploitée depuis longtemps. C’est un bel exemple pour de futurs projets» explique David Faehndrich, directeur d’EDJ.

L’électricité produite devrait permettre une économie de 2 400 tonnes de CO2 par an (sur la base du mix énergétique requis par l’Union européenne dès 2020). Autres bénéfices environnementaux: Les ombrières installées permettent de recueillir et de recycler les eaux de pluie.

La conception et la construction de cette centrale ont fait l’objet d’une coopération exemplaire entre BKW, EDJ et GEFCO. Poursuivant un double objectif d’excellence opérationnelle et de respect de l’environnement, GEFCO s’est rapproché en 2013 d’EDJ, en charge de la stratégie énergétique du canton, activement engagé dans l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie locale, comme le prévoit le plan de transition énergétique 2050 de la Confédération helvétique.

Pour la gestion technique du projet, les deux acteurs ont choisi de faire appel au Groupe BKW, spécialiste dans l’énergie et les infrastructures. «Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet exceptionnel. Ce parc vient illustrer l’expertise de BKW dans le domaine du photovoltaïque ainsi que son engagement et celui de ses partenaires dans la transition énergétique» s’enthousiasme Renato Sturani, Chef du secteur d’activités Renouvelables et Efficacité de BKW.

Cette coopération s’est traduite par un investissement conjoint de 12 millions de francs suisses.

M. David Eray, Ministre de l'Environnement, Coupe le ruban symbolique de l'inauguration

La centrale photovoltaïque de Courgenay en chiffres:

12 millions de francs suisses

10 mois de construction

23 886 panneaux photovoltaïques équivalent à la taille de 4.5 terrains de football

Puissance installée de 6,7 MWp

6,7 GWh/an, soit la consommation moyenne de 1 500 ménages

2 400 tonnes de CO2/an économisés

530 piliers et 1 000 tonnes d’acier

Photos BKW / Yannick Barthe