26.02.2024

Industrie: réduisez la consommation des machines de production

Les initiatives visant à améliorer l'efficacité énergétique dépassent le cadre des bâtiments et des installations techniques. Souvent négligées en raison de leur faible impact sur le chiffre d'affaires, des économies d'énergie significatives peuvent être réalisées dans les processus de production grâce à une analyse précise et des mesures de consommation ciblées. EDJ est à disposition des industries jurassiennes qui s'intéressent à implémenter une analyse de leurs machines de production dans l'optique de diminuer leur consommation à court terme sans grand investissement.

En collaboration avec notre partenaire, nous menons avec un soutien fort de la Direction une campagne chez Décovi SA. Les différents départements de l’entreprise travaillent ensemble pour réduire la consommation sans impacter les délais et la qualité.

La mesure électrique est essentielle car elle révèle souvent des comportements de la machine jusque-là insoupçonnés.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Le but est de mesurer les machines sans modification sur une période de quelques jours afin d’avoir une image représentative de sa consommation.

L’analyse des mesures permet ensuite de mettre en évidence la consommation en stand-by, en veille et en fonctionnement.

Les consommations sont interprétées et des actions sont entreprises. Puis, une nouvelle mesure permet de vérifier le gain et déployer la solution sur d’autres machines identiques.

Le projet, débuté en octobre 2023, a pu mettre en évidence après 3 mois de mesures et quelques séances d’échanges les gains suivants :

  • 15 machines de production peuvent réduire leur consommation le week-end selon une procédure d’arrêt et d’enclenchement spécifique et permettront d’économiser 57 MWh/an
  • 14 machines sont en surpression en mode stand-by et consomment annuellement 27MWh/an de trop, ce gain sera réalisé grâce à une adaptation de la programmation de la machine.
  • Les gains sur ces machines représentent déjà 84MWh/an, la consommation de presque 20 ménages Suisse !

L’entreprise réduit ainsi ses charges d’électricité, améliore le bilan énergétique de la fabrication de ses pièces et contribue à l’effort collectif de la réduction de la consommation d’énergie. Pour Décovi SA, ce n’est qu’un début et ils vont étendre leurs réflexions à l’ensemble de leurs installations !

« Le kWh le plus propre et le moins cher, c’est celui que l’on ne consomme pas. »