24.09.2015

Installation photovoltaïque à Courgenay

Les travaux de la centrale photovoltaïque de Courgenay démarrent pour une entrée en service en mars 2016. Le projet consiste à recouvrir le parc à voitures de l'entreprise GEFCO par des panneaux photovoltaïques en guise de protection contre la grêle. Cette réalisation, financée à 25% par EDJ, permettra de produire du courant pour 1550 ménages.

Trois partenaires sont impliqués dans la réalisation du projet sur le site de Courgenay. Energie du Jura (EDJ) s'occupe de l'administration du projet et de l'établissement des contacts avec les autorités locales et cantonales, BKW se charge de la gestion technique du projet et GEFCO met son site à disposition.

L'installation sera construite sur un site de 43 000 m², soit l'équivalent de quatre terrains et demi de football, et servira également de toit au parc de véhicules de GEFCO Suisse. Les coûts s'élèvent à près de 11 millions de CHF, dont un quart couvert par EDJ. 

La nouvelle centrale solaire disposera d'une puissance installée de 6,7 MWp, ce qui en fait la plus puissante installation photovoltaïque de Suisse. Elle devrait produire 6,7 GWh par an, soit la consommation annuelle de 1550 ménages.

Une partie de l'électricité produite sera directement utilisée sur place, notamment pour recharger les voitures électriques importées par GEFCO. Le surplus sera injecté dans le réseau BKW et commercialisé via le produit Energy Green. La production de la centrale solaire devrait être certifiée pour répondre aux besoins croissants en électricité d'origine renouvelable.

Avec ce projet ambitieux réalisé dans le canton du Jura et conforme à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, EDJ, BKW et GEFCO s'engagent de manière concrète en faveur de la transition énergétique. A elle seule, la centrale couvrira près de la moitié des objectifs de la conception cantonale de l’énergie du canton du Jura en matière de production photovoltaïque à l'horizon 2021.

Parc de véhicule sur le site de GEFCO à Courgenay avant les travaux (photo rfj.ch)<br>

Parc de véhicule sur le site de GEFCO à Courgenay avant les travaux (photo rfj.ch)