23.11.2015

Investir dans le photovoltaïque: simple, écologique et rentable!

Investir dans des panneaux photovoltaïques pour sa maison n'a jamais été aussi rentable. De plus en plus de personnes sautent le pas et décident de produire leur propre électricité solaire, d'une part pour contribuer directement à la transition énergétique, mais également pour réduire drastiquement leur facture d'électricité et ainsi bénéficier d'un retour sur investissement en moins de 10 ans.

Ces dernières années, plusieurs causes ont contribué au développement de la technologie photovoltaïque. Des facteurs financiers, technologiques et politiques ont permis aux particuliers de poser plus facilement une installation solaire photovoltaïque sur leur toit, et encourage toujours plus d'autres propriétaires à en faire de même.

Des installations photovoltaïques plus abordables

Le prix global d'une installation photovoltaïque a fortement chuté, avec une baisse de 70% en 5 ans. En prime, la Confédération à travers Swissgrid continue de subventionner l'installation de panneaux photovoltaïques à l'aide de la Rétribution à prix coutant (RPC) et depuis avril 2014 avec la Rétribution unique (RU). La Rétribution unique, dédiée aux nouvelles installations d'une puissance de moins de 30 kWp, consiste en un versement unique d'un montant de maximum 30% des coûts d'investissement quelques mois après la mise en service. La durée d'une installation est de 25 à 30 ans, mais celle-ci est amortie dans les conditions actuelles en moins de 10 ans.

Une baisse importante de la facture d'électricité

Depuis avril 2014, avec le droit à la consommation propre, les propriétaires d'installations photovoltaïques sont autorisés à utiliser directement l'électricité produite. Dans ce contexte, en plus d'économiser le prix de l'électricité (entre 20-25ct par kWh) ils ne paient pas de taxes et frais d'utilisation du réseau lorsqu'ils auto-consomment. Actuellement, il n'est pas encore possible de stocker facilement l'électricité et permettre une  consommation propre à 100%. Ainsi, quand la production est supérieure aux besoins, l'entreprise d'approvisionnement locale reprend la production excédentaire et indemnise le propriétaire entre 6-9 ct par kWh. Au contraire, la nuit et lorsque le soleil ne produit pas assez, le propriétaire peut prendre de l'électricité au prix du réseau (20-25 ct). Au final, plus on utilise l'électricité lorsqu'il y a du soleil et plus la facture d'électricité est réduite, avec en moyenne une baisse de plus de la moitié des coûts.

Une simplification des démarches administratives

Grâce à l’amélioration des compétences des entreprises du secteur, les procédures de contrôles étatiques ont pu être simplifiées ou supprimées.
Les contrôles obligatoires de sécurité ESTI (Inspection fédérale des installations à courant fort) ont été abrogés fin 2013 pour les petites installations. Les demandes d’autorisation de construire en zones non protégées ont été supprimées et la procédure pour recevoir la rétribution unique a été simplifiée. Cela marque la volonté d'éviter tout obstacle pouvant limiter le développement de cette technologie.

Une impressionnante évolution technologique

Des modules solaires de plus en plus puissants et adaptables à tout type de construction viennent petit à petit sur le marché. L’innovation dans ce domaine avance rapidement, ce qui se traduit par une diminution des prix de l’énergie solaire. Si, il y a quelques années encore, l’électricité produite avec des panneaux photovoltaïques coûtait cinq fois plus que celle générée par des sources traditionnelles, aujourd’hui, les prix tendent de plus en plus vers la parité. En d’autres termes, dans un avenir pas si lointain, le solaire devrait non seulement jouer un rôle de premier plan dans le mix énergétique, mais également être en mesure de le faire sans aides de l’Etat.

Suisse energie a développé un calculateur solaire permettant de calculer approximativement la production énergétique, le coût total et la durée d'amortissement d'une installation solaire adaptée à vos besoins.

Accéder au calculateur solaire