20.12.2016

L'assainissement de l'éclairage public de Delémont poursuit son chemin

Les SID poursuivent le renouvellement de l’éclairage public en Ville de Delémont dans le cadre du projet «Voie lactée». D’ici à fin 2018, 1’600 points lumineux, soit plus de la moitié d’entre eux, seront remplacés par des luminaires LED. A la clé: des économies d’énergie, plus de confort et moins de pollution lumineuse.

L'assainissement de l’éclairage public de la Ville a été lancé par les SID après les vacances d’été. Avec la mise en oeuvre du projet «Voie lactée», les rues de la capitale changent peu à peu d’aspect dès la nuit tombée grâce aux nouveaux candélabres équipés de LED. Synonymes d’un éclairage de qualité et gage de sécurité pour la population, ces nouveaux luminaires permettent en particulier de réaliser près de 50% d’économies d’énergie et de réduire la pollution lumineuse de manière conséquente.

Les interventions des SID permettront, entre 2017 et fin 2018, de remplacer la totalité des luminaires munis de lampes à vapeur de mercure, soit 1’600 points lumineux parmi les quelque 3’000 répertoriés sur le territoire communal.

Les effets de ces changements sont déjà bien visibles en différents lieux de Delémont, comme c’est le cas depuis plusieurs années déjà à la route de Porrentruy. Ainsi, sur la route de Moutier, les SID ont profité des travaux de réfection de la chaussée et du Campus Strate J pour installer de nouveaux luminaires équipés de technologies LED. A l’instar des candélabres posés au chemin de Bellevoie ou sur le rond-point de la Mandchourie, ces derniers possèdent un éclairage dont l’intensité diminue automatiquement de 50% à partir de minuit. Sur le nouveau parking de la Jeunesse, le flux lumineux est réduit si aucun mouvement n’est détecté après une minute.

Dans les quartiers qui seront prochainement équipés des nouveaux éclairages, la réduction de l’intensité lumineuse pourra même aller jusqu’à 75%.

Approuvé le 14 décembre 2015 par le Conseil de Ville, le projet «Voie lactée» est devisé à 1,85 million de francs. Il permettra à terme de diminuer la consommation de l’éclairage public, actuellement d’environ 1’000’000 kWh/an, soit une économie attendue d’environ 500’000 kWh/an, ou 140 ménages équivalents.

Le renouvellement de l’éclairage public par une solution LED suscite de l’intérêt dans le reste du pays puisque Delémont a été invitée en qualité de commune témoin à présenter le projet «Voie lactée» dans le cadre d’un séminaire mis sur pied le 22 novembre dernier à Lausanne par SuisseEnergie pour les communes.