29.03.2016

Renouvellement du Conseil d'administration d'EDJ

EDJ Energie du Jura SA (EDJ) a tenu jeudi 17 mars son assemblée générale lors de laquelle le Conseil d’administration a été renouvelé pour la prochaine mandature 2016-2020. David Eray, Ministre de l’environnement succède à Philippe Receveur à la présidence de la société. Cette dernière a profité de l’occasion pour présenter une nouvelle ligne stratégique qui devra lui permettre d’endosser dans des conditions optimales sa mission d’outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie énergétique cantonale.

La conception cantonale de l'énergie (CCE), adoptée par le Gouvernement jurassien en été 2015, définit les objectifs et les mesures à mettre en œuvre d'ici 2035 pour se rapprocher d'une autonomie énergétique maximale et d'une indépendance des consommateurs jurassiens vis-à-vis de l'énergie nucléaire. Afin de se donner toutes les chances d'atteindre ces objectifs ambitieux, le Gouvernement a décidé de confier à EDJ, société anonyme majoritairement en mains publiques jurassiennes, un rôle de partenaire clé pour toutes les questions énergétiques et d'en faire le centre de compétences cantonal dans ce domaine.

Réflexion stratégique

La concrétisation par le Gouvernement jurassien de la mission d’EDJ ainsi que la réduction progressive programmée du recours aux énergies fossiles ont conduit la société à mener une réflexion stratégique globale. L’objectif de cette démarche étant de déterminer de nouvelles options permettant à la société de pérenniser ses activités sur le long terme tout en renforçant la contribution d’EDJ à la réalisation des objectifs de la CCE.

Parmi les axes stratégiques, EDJ confirme sa détermination d’être un acteur local fort dans le développement des énergies renouvelables locales. Cette volonté se traduit sur le terrain par le soutien aux porteurs de projets et par la contribution à la concrétisation de nouvelles idées, comme c’est le cas notamment avec la construction d’une installation photovoltaïque d’envergure sur une surface de plus de 4 hectares de parkings à Courgenay. EDJ confirme l’importance de la diversification des ressources et soutient tout type de production renouvelable locale correspondant aux conditions cadres déterminées par les autorités compétentes et permettant de contribuer à la réalisation des objectifs de la CCE.

Soutien aux collectivités publiques

Les collectivités publiques, qui ont un rôle d’exemplarité très important à jouer dans la CCE, seront incitées à considérer de plus en plus l’aspect énergétique dans leurs réflexions. EDJ s’est vu confié la mission par l’Etat d’accompagner les communes dans leurs démarches visant à une utilisation optimale des ressources énergétiques. Ce soutien en amont du processus de réflexion en concertation avec les autorités communales permet de donner l’impulsion nécessaire au développement et à la concrétisation de nouvelles idées.

Centre de compétence énergie

En tant que centre de compétence cantonal pour toutes les questions liées à l’énergie, EDJ a également un rôle essentiel à jouer dans le 6e programme de développement économique, qui comprend un axe énergie. De nouveaux modèles en termes de mobilité, le développement rapide du stockage de l’énergie ou la proximité toujours plus perceptible entre le monde de l’énergie et les technologies de l’information et de la communication représentent des opportunités très intéressantes pour des entreprises innovantes locales. Avec son expertise métier et ses contacts privilégiés avec les organisations de promotion économique, EDJ est idéalement placée pour contribuer à l’émergence de nouvelles activités susceptibles de renforcer l’attractivité de notre région.

Conscient des enjeux considérables à venir en matière d’énergie, le nouveau conseil d’administration en place s’engage à poursuivre le travail mené jusqu’à présent et s’active d’ores et déjà au développement d’une politique énergétique ambitieuse, respectueuse de l’environnement et offrant de nouvelles perspectives économiques.