14.11.2016

Une étude pour déterminer la flexibilité de la consommation électrique 

Les privés peuvent-ils consommer le courant solaire lorsqu'il est produit?
Au moment où le stockage de l'électricité n'est pas optimal, un des défis de la transition énergétique sera de gérer les décalages entre les périodes de production et de consommation d'électricité. Un projet actuellement en cours aux Franches-Montagnes vise à évaluer la part de la consommation électrique nocturne qui pourrait être déplacée pendant la journée, afin de concorder avec la production photovoltaïque.

Initié par la société d'ingénieurs-conseils Planair, et mené en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et l'Université de Neuchâtel, le projet appelé Flexi vise à inciter les ménages des Franches-Montagnes à utiliser leurs appareils électriques gourmands en énergie durant les périodes d'ensoleillement.  

Tous les clients du réseau de La Goule ont la possibilité de participer à l'expérience, mais seulement une centaine de ménages se sont inscrits et engagés à consommer un minimum d'électricité la nuit pendant un an. Pendant cette période, l'électricité leur sera facturée 15 centimes moins cher durant les périodes d'ensoleillement. 

La comparaison des données de consommation avec les années précédentes permettra d'évaluer le potentiel de changement de comportement des ménages sensibilisés à la correspondance entre production et consommation d'électricité. 

Les ménages raccordés aux Forces électriques de La Goule qui souhaitent participer au projet peuvent encore s'inscrire jusqu'à fin novembre sur le site www.flexi-goule.ch.