Nos séances d'information


février-mars 2017

 Nouvelles mesures et nouvelle plateforme pour déposer les demandes de subvention (2017)

Le Gouvernement jurassien a accordé un crédit de 3,3 millions de francs afin d’encourager, pour les bâtiments existants, les mesures visant la modernisation énergétique de l’enveloppe, le remplacement de chauffage à énergie fossile et électrique fixe à résistance ainsi que les installations solaires thermiques. Les nouvelles constructions répondant au standard Minergie-P pourront également bénéficier d’un soutien financier, de même que les nouveaux projets de chauffage à distance utilisant des énergies renouvelables. Le programme jurassien s’inscrit dans la nouvelle organisation du Programme Bâtiments de la Confédération.

Trois séances d’information publique sont organisées pour présenter les nouvelles mesures et la nouvelle plateforme pour déposer les demandes de subvention. Elles auront lieu le 9 février 2017 à la salle communale de Vicques, le 21 février 2017 à la salle culturelle de Fontenais et le 2 mars 2017 au Centre de Loisirs à Saignelégier, toutes à 19h. Les séances se termineront par un apéritif qui permettra de poursuivre les discussions. Pour des raisons d’organisation, l’inscription est recommandée par courriel à info@edj.ch.


13.09.2016

Information publique sur le programme complémentaire de subventions

La République et Canton du Jura a récemment mis en place un programme complémentaire de subvention pour l'assainissement des bâtiments et la réalisation d'un CECB plus. 

Le Programme Bâtiment en vigueur en Suisse offre actuellement 30.-/m2 d'élément assaini aux personnes procédant à l'assainissement thermique de leur bâtiment. Le programme complémentaire ajoute à cela 20.-/m2 sous les mêmes conditions. Parallèlement, une aide de 250.- ou 500.- est accordée pour l'obtention d'un certificat énergétique cantonal des bâtiments avec rapport de conseil (CECB plus) par un expert agréé, selon que le propriétaire bénéficie déjà d'un certificat CECB ou non. 

Afin de faire connaître les conditions des mesures complémentaires d'encouragement, le Service du Développement territorial, en collaboration avec Energie du Jura, organise une séance d’information publique le mardi 13 septembre 2016 à 19h au restaurant du Jura à Bassecourt. 


mars-avril 2016

Subventions dans le domaine de l'énergie 2016

Plusieurs programmes de subventions existent pour encourager l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Afin de mieux les faire connaître, Energie du Jura, en collaboration avec le Service du Développement territorial et les Cités de l’énergie jurassiennes, organise trois séances d’information publiques, les 9 mars (Porrentruy), 22 mars (Delémont) et 12 avril 2016 (Saignelégier). La population est cordialement invitée à y participer.

Ces séances sont organisées conjointement avec les communes de Fontenais, Porrentruy et Delémont, toutes trois Cités de l’énergie. Lors des séances qui se déroulent à Porrentruy et Delémont, la politique énergétique menée par ces communes sera présentée brièvement par des représentants des communes.


  

20.10.2015

Séance d'information sur les subventions cantonales

EDJ organise en partenariat avec la Section de l'Energie du Canton du Jura une soirée d'information dédiée aux subventions cantonales dans le domaine du bâtiment. 

L'objectif est de présenter les différentes possibilités de subventions dans le cadre d'une nouvelle construction ou rénovation, en particulier lors du remplacement d'un chauffage à énergie fossile. Dans ce but, des cas concrets de remplacement de chauffage à mazout par une pompe à chaleur géothermique ou une chaudière à pellet sont proposés afin de soutenir les intéressés dans leur prise de décision.


11.06.2015

Séance d'information sur les installations solaires:

Mon installation solaire fonctionne-t-elle correctement?

La séance est dédiée aux propriétaires d'installations solaires qui souhaitent optimiser le rendement de leur installation ainsi que s'assurer de l'atteinte des objectifs énergétiques fixés. Cette rencontre permet également d'échanger sur le thème avec des professionnels.

La soirée d'information est organisée par la Société Suisse pour l’Énergie Solaire (SSES) avec le soutien d'EDJ et la Section Énergie de la République du Jura.