Programmes de subventions


Programme d'efficacité électrique EffiWatt


Le programme d’efficacité électrique EffiWatt «Jura et Neuchâtel» a été développé par effienergie, centre de compétence pour des programmes d'encouragement publics et privés. Il est financé par Prokilowatt qui soutient des programmes et projets d'efficacité énergétique. Les projets suivants peuvent prétendre à une subvention:

  • Remplacement d’un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau pompe à chaleur
  • Remplacement des pompes de circulation de chauffage
  • Optimisation de l’éclairage des bâtiments de service

En savoir plus


Programme bâtiments


Le Programme bâtiments aide à assainir un bien immobilier afin de baisser les besoins de chauffage tout en augmentant la valeur du bien. Le Programme est accessible à tout propriétaire désireux de rénover son bien afin d'en améliorer l'isolation thermique.

En savoir plus


Programme cantonal d'encouragement


Le programme cantonal d'encouragement dans le domaine de l'énergie est défini annuellement par le Canton. Depuis 2014, les projets suivants peuvent prétendre à une subvention:

  • assainissement de bâtiments au standard Minergie et Minergie-P;
  • construction de bâtiments au standard Minergie-P;
  • installation de chauffage bois-énergie (bois, pellets, réseau de chauffage);
  • installation de capteurs solaires thermiques;
  • installation de réseau de chaleur à distance;
  • Remplacement de chauffages électriques par du bois-énergie ou par pompe à chaleur.

En savoir plus


Soutien aux petites installations photovoltaïques


Depuis le 1er avril 2014, les installations photovoltaïques d'une puissance entre 2 et 10 kW sont encouragées par des rétributions uniques de la Confédération, en remplacement de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). Les propriétaires des installations de 10 à 30 kW peuvent choisir entre les deux modèles de rétribution.

En savoir plus


Fondation Klik


La Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK gère l’obligation légale de compensation des émissions de CO₂ résultant de l’utilisation de carburants fossiles. Les montants de la compensation des émissions de CO2 sont ainsi redistribués par la Fondation. Elle encourage des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre en investissant les moyens mis à sa disposition dans le cadre de son mandat. 

Différents programmes initiés par Klik permettent de subventionner des projets définis dans le domaine des transports, des entreprises, du bâtiment ou de l'agriculture 

En savoir plus