Energies renouvelables



En 2010, le Canton de Jura a produit 63 GWh d’électricité, alors que 500 GWh ont été consommés (taux d’autonomie de 13%). De la même manière, seulement 11% de la consommation de chaleur du Canton a été produite sur sol jurassien. 

La Conception Cantonale de l’Energie (CCE) vise un taux d’autonomie de 38% pour l’électricité et 24% pour la chaleur en 2021.

En plus des économies d’énergie réalisables, il est donc nécessaire d’augmenter la production d’énergie renouvelable indigène.

La CCE stipule que les plus gros potentiels en matière de production d’électricité renouvelable dans le Jura se trouvent dans l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque.

La cogénération des sources renouvelables (couplage chaleur-force pour le bois et biogaz), la géothermie profonde et l’exploitation des ressources hydroélectriques ont un apport global moindre, mais non négligeable d’ici 2035.

En ce qui concerne la chaleur, les principales mesures qui permettent une production à partir de sources indigènes sont la cogénération des déchets verts et du bois, l’exploitation traditionnelle du bois-énergie et l’exploitation du solaire thermique.

     Nos prestations

Conseil


EDJ conseille les collectivités et autres initiateurs de projet de production d'énergie renouvelable. Nous nous tenons à votre disposition pour toute question et nous vous accompagnons dans votre démarche jusqu'à la réalisation.

Plus d'information

<br>


Réalisations


EDJ réalise et/ou participe à divers projets de production d’énergie renouvelable afin de concrétiser son rôle de promoteur. Nous sommes ouverts à de nouvelles propositions de projets dans lesquels nous pouvons être votre partenaire.

Nos réalisations