Nos réalisations

De par son rôle de promoteur des énergies renouvelables, EDJ investit directement dans certaines installations de production d'énergie mises en œuvre dans le Canton du Jura. 


Centrale photovoltaïque sur les ombrières de l'entreprise GEFCO à Courgenay (2016)

Centrale photovoltaïque sur ombrières la plus puissante de suisse

Centrale photovoltaïque sur ombrières la plus puissante de suisse

Zone propriété d'EDJ produisant jusqu'à 1.2 MWp d'électricité

Zone propriété d'EDJ produisant jusqu'à 1.2 MWp d'électricité

Née en 2015 d’une volonté de GEFCO Suisse de moderniser son parc automobile de 78 000 m² sur lequel sont accueillis jusqu’à 3000 véhicules d’importation avant leur distribution sur le territoire national, la centrale photovoltaïque sur ombrières de Courgenay est remarquable par ses dimensions et sa capacité.Cette centrale est en effet composée de 23 886 panneaux photovoltaïques qui s’étendent sur 43 000 m², une surface équivalant à quatre terrains et demi de football.

Les travaux engagés depuis fin 2015 portent sur trois zones distinctes. La première tranche (20% du site) est terminée depuis le 30 mars 2016 ; propriété d'EDJ, elle a porté sur une zone produisant jusqu’à 1,2 MWp d’électricité. Les deux autres zones, propriétés de BKW, produisent respectivement 3,2 MWp et 2,4 MWp. Cette production correspond en un seul projet à près de la moitié des objectifs de production photovoltaïque d'ici 2021 définis dans la Conception cantonale de l'énergie.

La centrale a été inaugurée en septembre 2016.

La puissance installée de 6,7 MWp fait du site de Courgenay la centrale photovoltaïque sur ombrières la plus puissante de Suisse, capable de produire annuellement 6,7 GWh d’électricité, soit la consommation annuelle de 1 500 ménages.


Installation photovoltaique sur le bâtiment Avenir 33 à Delémont (2015)

Bâtiment avenir 33

Bâtiment avenir 33

Les Services industriels de Delémont (SID) ont concrétisé le projet d'une centrale photovoltaïque sur le toit du nouveau bâtiment Avenir 33 destiné aux divisions santé-social-arts et commerciale du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) à Delémont

EDJ, dans le cadre de son partenariat avec les SID et de sa mission cantonale de promotrice des énergies renouvelables, a soutenu le projet en investissant dans cette installation à hauteur de 50%.

L'installation a été mise en service en juillet 2015.

La centrale composée de 600m2 de panneaux solaires offre une production de 85’000 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’environ 25 ménages.


Centrales photovoltaïques sur les toits des écoles professionnelles de Delémont et Porrentruy (2013)

Installation photovoltaïque sur le toit du CEJEF à Delémont (division artisanale)<br>

Installation photovoltaïque sur le toit du CEJEF à Delémont (division artisanale)

Installation photovolthaïque sur le toit du CEJEF à Porrentruy (division technique)<br>

Installation photovolthaïque sur le toit du CEJEF à Porrentruy (division technique)

EDJ est propriétaire de deux installations photovoltaïques mises en service en 2013 sur les toits des écoles professionnelles de Porrentruy et Delémont.

La mise en oeuvre du projet a été confiée à Sol-e Suisse, filiale de BKW spécialisée dans les énergies renouvelable, et Faivre Energie pour la réalisation technique. 

Le projet des deux centrales permet la production annuelle de 140'000 kWh au total, équivalent à la consommation de 30 à 35 ménages.


Centrale à biogaz et photovoltaïque à Bure (2013)

Centrale biogaz à Bure<br>

Centrale biogaz à Bure

Installation photovoltaïque chez Bio-énerg'Etique SA

Installation photovoltaïque chez Bio-énerg'Etique SA

EDJ est partenaire dans la réalisation de la centrale de biogaz Bio-Energ'Etique à Bure, troisième centrale à gaz du Jura.

La mise en service de la centrale de méthanisation a eu lieu le 8 février 2013 tandis que le système de chauffage à distance fonctionne depuis le mois de juin 2013.

Les investissements nécessaires aux deux systèmes atteignent 5,2 millions de francs. La centrale de biogaz a coûté 4,3 millions tandis que les panneaux solaires ont atteint un demi-million.

Le projet a été mené depuis 2007 par Claude Etique en collaboration avec Sol-e Suisse et avec le soutien de EDJ.

En 2015, EDJ est devenu actionnaire de la société Bio-Energ'Etique SA.

Grâce à sa grande dimension, la centrale produit l'équivalent de la consommation en électricité de 600 foyers et permet de chauffer la caserne de Bure. De plus, les 1'260 m2 de panneaux solaires installés sur son toit produiront de quoi alimenter en électricité 40 ménages.