Accompagnement dans la réalisation de projets d'énergie renouvelable


En tant que bras opérationnel de l'Etat pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique, EDJ a un rôle capital dans l'augmentation de la production d'énergie renouvelable indigène et propose à ce titre des prestations de conseil et d'accompagnement en plusieurs phases.

Un premier entretien avec le porteur de projet détermine la suite de la collaboration, allant d'un accompagnement pendant la réalisation jusqu'à une participation éventuelle d'EDJ en tant que partenaire du projet. EDJ contribue ainsi directement à la réalisation de certaines installations et répond à son rôle de promoteur des énergies renouvelables.

Afin de maximiser la portée de ses actions, EDJ prospecte activement les collectivités et entreprises jurassiennes. L'objectif est de susciter le développement de projets qui n'auraient pas eu lieu sans l'impulsion d'un acteur comme EDJ.


Phase préliminaire

EDJ planifie un entretien avec le porteur de projet et une première analyse du dossier détermine si un soutien d'EDJ est envisageable ou non.

Phase d'étude

Si la phase préliminaire a été passée avec succès et qu'elle a montré un potentiel de développement intéressant du projet, il convient de passer à la phase suivante qui comporte une analyse globale de faisabilité du projet, considérant les aspects énergétiques, techniques et économiques du projet en question. Lors de cette phase, la possibilité d'obtenir l'aide d'organismes cantonaux et fédéraux est également considérée.

Phase d'accompagnement

Dans le cas de la réalisation du projet, EDJ endosse le rôle de coordinateur entre les différents partenaires compétents. Cette coordination concerne tant les aspects techniques avec des bureaux d'ingénieurs, qu'économiques avec un accompagnement dans l'élaboration d'un business plan ou encore financier pour le montage de dossier de demandes de financements ou de subvention.


Interlocuteur des communes

Nos prestations de conseil sont notamment destinées aux collectivités jurassiennes qui ont besoin d'un interlocuteur compétent dans le domaine de l'énergie. De nouvelles bases légales sur l’énergie entrent en vigueur progressivement dès le 1er avril 2019. Celles-ci accentuent la politique d'exemplarité des communes dans le domaine de l'énergie. EDJ accompagne étroitement les communes dans leurs démarches.

En savoir plus