Notre mission


Historique

Depuis sa création en 1989, le rôle d’Energie du Jura SA (EDJ) est de garantir un approvisionnement énergétique suffisant et économique dans l'ensemble du Canton du Jura. La société, majoritairement en mains publiques, est constituée d'actionnaires représentant les secteurs publics et privés (BKW Energie SA, République et Canton du Jura, Ville de Delémont, Banque cantonale du Jura,...).

EDJ fournit du gaz naturel à diverses entreprises du Canton et à Régiogaz SA qui dessert la Ville de Delémont et sa couronne. En ce qui concerne l’électricité, EDJ a confié cette tâche à BKW Energie SA qui s’engage à durablement approvisionner le Jura.

Aujourd’hui, EDJ a été désignée par le Gouvernement jurassien comme étant le bras opérationnel dans la stratégie énergétique du Canton. Dans ce cadre, un mandat de prestations lui a été attribué afin de devenir le Centre de compétence cantonal dans le domaine de l'énergie.

En tant que Centre de compétence cantonal,
EDJ a pour mission de:

  • Sensibiliser la population jurassienne sur les économies d’énergie
  • Informer la population sur les possibilités de production d’énergie renouvelable
  • Conseiller les entreprises, les collectivités et les propriétaires privés dans leur projet d’efficacité énergétique ou de production d’énergie renouvelable
  • Appuyer les demandeurs de subventions fédérales et cantonales dans leur démarche
  • Collaborer directement dans des projets de production d’énergie renouvelable