21.05.2024

Perspectives et défis de l'injection de biométhane au Jura

Depuis janvier 2024, le biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel jurassien représente environ le 10% de la consommation annuelle et couvre le 100% de la consommation estivale. Il s’agit d’un premier pas vers un réseau qui sera complètement décarboné d’ici 2035. Cette mutation vers les 100% biométhane et les défis qu’elle implique est expliquée en détail par le directeur d'EDJ, Enrico Riboni, dans un article du magazine spécialisé "Aqua&Gas".

EDJ a défini comme priorité pour ces prochaines années l’injection de biométhane dans son réseau. Plusieurs projets sont en étude pour arriver à une augmentation de la part de biogaz et couvrir la totalité des besoins régionaux d'ici 10 ans. Les projets et perspectives sont expliqués dans l'article disponible en téléchargement ci-dessous. 

Depuis la mise en service de la station de biogaz de Courtemelon, première centrale en Suisse romande injectant du biogaz dans le réseau de gaz, les clients d’EDJ et Régiogaz ont déjà l’opportunité de profiter de cette énergie polyvalente, respectueuse de l’environnement et bénéficiant de prix stables à long terme à travers des offres 20% et 100% biogaz. 

Le directeur d'EDJ Enrico Riboni est à disposition pour discuter de biogaz avec les clients d'EDJ et Régiogaz, personnes intéressées à réaliser un projet et toute personne intéressée à la transition énergétique.

Contact Enrico Riboni: 
enrico.riboni@edj.ch
078 741 27 80

Article "Injection de Biométhane au Jura"