12.06.2023

Programme de conseils énergétiques BCJ-EDJ

EDJ s'associe à la Banque Cantonale du Jura pour accompagner les Jurassiennes et les Jurassiens dans leurs projets de construction, rénovation et assainissement énergétiques dans le cadre d'un nouveau programme de conseils énergétiques. 

Afin de soutenir la construction ou la rénovation labellisées Minergie et d’encourager les propriétaires et futurs acquéreurs d’une maison individuelle dans leurs travaux de rénovation et d’assainissement énergétiques, la Banque Cantonale du Jura lance l’hypothèque JuraEco. Ce produit offre de nombreux avantages : un rabais de 0.5% sur le taux d’intérêt, une participation aux frais de certification Minergie et d’audit CECBPlus à hauteur de 50% et un accompagnement à travers une offre de conseils réalisés par des experts énergétiques locaux

Programme de conseils énergétiques

Afin d’accompagner les Jurassiennes et les Jurassiens dans leurs travaux, EDJ a réalisé en partenariat avec la BCJ un programme de conseils énergétiques ciblé sur les besoins des maisons individuelles. 

Dans le cadre de ce partenariat, le programme propose des offres de conseil pour la rénovation et l’isolation, l’installation de panneaux photovoltaïques et borne de charge ou encore le passage d’un chauffage à énergie fossile à une alternative renouvelable. Les conseils sont réalisés par des experts CECB® certifiés du Canton du Jura et Moutier, partenaires du programme. L’offre est ouverte à toute la population jurassienne et les frais sont pris en charge dans le cadre de la conclusion d’une hypothèque JuraEco à la BCJ.

40% des émissions de CO2 de la Suisse sont produits par les bâtiments

Le secteur du bâtiment est le principal émetteur de gaz à effet de serre avec environ un quart des émissions de CO2 en Suisse, qui génèrent quelque 10 millions de tonnes d’équivalent CO2. Environ deux habitations sur trois ont été construites avant 1980 et la Suisse est le pays européen qui a le plus recours au mazout pour le chauffage. À cela s’ajoute le fait que plus d’un million de maisons sont mal isolées ou ne le sont pas du tout, ce qui entraîne des pertes de chaleur importantes.

L’amélioration de l’efficience énergétique, la rénovation écologique et l’utilisation d’énergie renouvelable sont des axes importants pour permettre à la Suisse d’atteindre ses objectifs climatiques.

Plus d'information et inscription