Energie solaire du Jura - une initiative conjointe d'EDJ et Solarify

FAQ propriétaires de toits

Conditions

Pourquoi louer mon toit?

Notre modèle vous offre une possibilité innovante et simple de rendre votre immeuble plus durable et d’acheter de l’électricité solaire produite localement, sans devoir investir vous-même. Le partenariat avec Solarify et EDJ ne présente pas seulement des avantages écologiques. En tant que propriétaire de toit, vous payez moins pour l’électricité solaire ainsi que pour l’électricité du réseau. Grâce au financement par participation citoyenne, vous pouvez en outre profiter de divers avantages marketing et offrir à différents groupes cibles qui vous intéressent une possibilité concrète de participer de manière rentable à la transition énergétique locale.

Sur quels toits peut-on financer des installations photovoltaïques?

Pour que les toits soient intéressants pour le modèle "énergie solaire du Jura", certaines conditions doivent être remplies : 1.) Le toit doit être suffisamment grand (à partir d’environ 150 m2). 2.) Le toit doit être en bon état. 3.) En tant que propriétaire du toit, vous devez pouvoir consommer vous-même une grande partie de l’électricité produite (consommation d’électricité interne au bâtiment d’au moins 20’000 kWh par an). Cela fonctionne mieux si une grande quantité d’électricité est consommée pendant la journée (comme par exemple dans les entreprises industrielles, les immeubles de bureaux, les lotissements, etc.). En revanche, le type de toit (plat, en pente, etc.) est moins important; la technologie solaire actuelle offre une solution adaptée à chaque type de toit.

Les nouvelles constructions ou les rénovations peuvent-elles être combinées avec un projet Energie solaire du Jura??

Une nouvelle construction ou une rénovation est le moment idéal pour mettre en place une installation solaire. Il est intéressant de démarrer les contacts au plus tôt afin de coordonner un projet commun avec toutes les parties concernées (chef de chantier, couvreur, architecte,..,.)

Est-il possible de réaliser des installations solaires intégrées au toit?

Oui, les projets peuvent aussi être des installations solaires intégrées au toit. De telles installations sont toutefois presque deux fois plus chères que les installations régulières sur le toit, bien qu’elles produisent la même quantité d’électricité. En tant que propriétaire du toit, vous devez généralement participer à ces coûts supplémentaires. Si vous souhaitez une installation solaire intégrée au toit, vous devez construire une sous-toiture appropriée (adaptée aux installations solaires intégrées au toit) et prendre en charge des travaux de ferblanterie coûteux au niveau des raccords.

Est-il possible de réaliser des installations solaires en façade?

Oui, les projets peuvent aussi être des installations solaires en façade. Toutefois, de telles installations sont presque deux fois plus chères que les installations PV régulières et produisent moins d’électricité en raison de l’angle d’incidence. En tant que propriétaire du toit, vous devez généralement participer à ces coûts supplémentaires. Cependant, une installation en façade peut également permettre d’économiser de nombreux frais en raison de l’économie de matériaux pour une façade normale.

Est-ce que je peux contribuer à la construction?

Il est dans certains cas possible de facturer une partie des travaux de construction réalisés par votre propre entreprise si vous en avez une. La condition préalable est le savoir-faire adéquat des employés.

Production d'électricité et coûts

En tant que propriétaire du toit, puis-je utiliser l'électricité solaire moi-même?

Oui. L’électricité produite par l’installation photovoltaïque est, autant que possible, consommée directement dans le bâtiment. Le surplus est vendu au réseau.

À quel prix puis-je acheter de l'électricité?

Le prix de l’électricité dépend du type de contrat. En règle générale, vous bénéficiez d’un rabais sur le prix de l’électricité solaire par rapport à l’électricité que vous achetez du réseau. Alternativement, la société Solarify peut vous payer une location annuelle fixe et lier le prix de l’électricité solaire au prix de votre produit d’électricité de réseau. Pour plus de sécurité de planification, nous pouvons également vous proposer un prix fixe pour l’électricité solaire.

Combien me coûte une installation photovoltaïque en tant que propriétaire du toit?

Par l’intermédiaire de EDJ et le shop en ligne solarify, les acheteurs des panneaux solaires financent l’installation photovoltaïque dans son intégralité. Pour vous comme propriétaire du toit, il n’y a pas de frais. Vous n’avez pas non plus à supporter les coûts d’exploitation, d’entretien et d’assurance de l’installation. En cas de synergies, par exemple parce que les échafaudages sont également utilisés pour des travaux du propriétaire du toit lors de la construction de l’installation, ces coûts peuvent être partagés. Le cas échéant, la construction d’une installation solaire peut également être combinée à une rénovation de la toiture déjà planifiée. Dans ce cas, une participation partielle par la société Solarify aux frais de rénovation est envisageable.

En tant que propriétaire du toit, est-ce que je profite financièrement de l'installation solaire?

Outre le fait que vous pouvez consommer de l’électricité solaire durable provenant de votre propre toit sans investissement personnel, vous bénéficiez d’avantages financiers supplémentaires: Vous bénéficiez d’un rabais sur le prix de l’électricité solaire par rapport à l’électricité que vous achetez du réseau, ou alors vous recevez un loyer annuel fixe pour l’utilisation du toit.

D'autres consommateurs locaux peuvent-ils également consommer directement l'électricité produite par l'installation solaire?

Solarify met également en œuvre des regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP). Différents bâtiments ou appartements sont ainsi reliés électriquement et forment un mini-réseau électrique local qui utilise d’une part l’électricité solaire et d’autre part l’électricité du réseau du fournisseur d’électricité externe. Grâce à un RCP, la consommation propre d’électricité solaire peut être augmentée de manière substantielle, ce qui améliore la rentabilité de l’installation. Le RCP n’a qu’un seul point de mesure par rapport au fournisseur d’électricité externe.

Contrats et risques

Quelle est la durée du contrat avec le propriétaire du toit ?

Le contrat est généralement d’une durée entre 25 et 40 ans en fonction de l’état de votre toit, de la viabilité économique de l’installation solaire sur votre toit et des panneaux solaires utilisés.

Quelle est la raison de cet engagement à si long terme?

Les panneaux solaires dernière génération ont une durée de vie d’environ 50 ans et cela détermine la durée du contrat maximale. Un tel projet est un investissement d’infrastructure avec une longue période d’amortissement, qui n’est économiquement viable qu’avec un contrat d’exploitation à long terme. En tant que propriétaire du toit, vous avez cependant le droit de reprendre à tout moment l’installation à la valeur résiduelle définie dans le contrat et de mettre ainsi fin à l’engagement contractuel avec Solarify.

Que se passe-t-il si, en tant que propriétaire du toit, je souhaite reprendre moi-même l'installation après quelques années?

Vous avez le droit de reprendre l’installation solaire à la fin de chaque année à la valeur résiduelle restante indiquée dans la contrat.

En tant que propriétaire d'un toit, puis-je acheter moi-même une partie des panneaux installés sur mon toit?

En tant que propriétaire d’un toit, vous pouvez acheter autant de panneaux que vous le souhaitez et participer ainsi à la production d’électricité. Sur demande, Solarify peut accorder un droit de vente prioritaire exclusif pour vous et d’autres personnes de votre entourage (amis, collaborateurs, clients, etc.).

Que se passe-t-il après la fin de la période contractuelle?

Au terme de la durée contractuelle, vous pouvez, en tant que propriétaire du toit, reprendre gratuitement l’installation et continuer à l’exploiter de manière rentable. La dernière génération de modules solaires (modules verre-verre) a une durée de vie prévue de 50 ans. Au terme de la durée contractuelle, une performance des panneaux de 80% est garantie. Si, en tant que propriétaire du toit, vous continuez à exploiter l’installation, les frais de démontage seront plus tard à votre charge. Vous pouvez également décider de ne pas poursuivre l’exploitation de l’installation et de la faire démanteler et recycler gratuitement par Solarify après une période supplémentaire contractuelle de 5 ans. Dans tous les cas, le recyclage des panneaux est financée par la taxe anticipée de recyclage déjà payée lors de l’achat des panneaux.

Qui paie pour l'exploitation et l'entretien de l'installation (en particulier en cas de dommage)?

L’exploitation et l’entretien de l’installation sont entièrement financés par le projet; en tant que propriétaire du toit, vous n’avez rien à payer. Solarify conclut à ses frais une assurance installation et responsabilité civile ainsi qu’un complément à l’assurance bâtiment pour les dommages dus aux éléments naturels. Les éventuels dommages sont ainsi couverts. Si, par exemple, un panneau solaire est défectueux pendant la durée contractuelle, il serait remplacé gratuitement.

Qui reçoit les éventuelles subventions pour l'énergie solaire?

Toutes les subventions, comme notamment la subvention de la Confédération (rétribution unique), sont intégralement versées aux propriétaires de panneaux qui financent l’installation.

Qui supporte le risque?

Solarify assume contractuellement tous les coûts et risques liés à la construction, à l’exploitation, à l’entretien et à l’assurance de l’installation photovoltaïque, ainsi que le décompte et le paiement des recettes de la production d’électricité aux acheteurs privés des panneaux. Selon l’option choisie, le propriétaire du toit ou Solarify se charge du démantèlement de l’installation. Les coûts engendrés par une rénovation du toit sont à la charge du propriétaire du toit.

Qu’advient l’installation photovoltaïque si Solarify Sàrl devait être liquidée?

Les panneaux solaires ne sont pas la propriété de Solarify elle-même, mais de chaque acheteur de panneaux. Il y a donc plusieurs options :

1.) En tant que propriétaire du toit, vous achetez l’installation solaire et les propriétaires des panneaux sont indemnisés avec la valeur résiduelle des panneaux.
2.) Un autre entrepreneur rachète l’installation et les propriétaires de panneaux sont indemnisés avec la valeur résiduelle des panneaux. Dans ce cas, vous faites un nouveau contrat avec l’acheteur pour la livraison de l’électricité solaire.
3) Un autre prestataire de services reprend les activités de Solarify et poursuit le projet (par exemple EDJ).