FAQ


Quelle est la différence entre EDJ et La Section de l'énergie de la République et Canton du Jura?

La Section Energie du Service du Développement Territorial (SDT) du Jura est chargée de la mise en œuvre des politiques énergétiques définies par les autorités. Ainsi, elle se charge d'informer la population de manière générale sur le thème de l'énergie et de mettre sur pied des programmes de subvention afin d'inciter les investissements en faveur des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

EDJ a été mandatée par la RCJU afin de devenir le centre cantonal de compétences et d'information en matière d'énergie. Pour ce faire, EDJ offre des prestations personnalisées d'information, de conseil et d'accompagnement dans la réalisation de projets spécifiques. Contrairement à la RCJU, EDJ n'offre pas de subventions mais appuie par exemple les bénéficiaires dans leur demande au Canton.

Quelles sont les possibilités de subventions offertes dans le Canton du Jura?

Diverses subventions existent pour faciliter la rénovation d'un bâtiment, la pose d'une installation photovoltaïque, le remplacement d'un chauffe-eau électrique, ... Les subventions accessibles dans le Canton du Jura sont listées sur notre page dédiée à cet effet. Elles sont versées par différents organismes (Le Programme bâtiment, Swissgrid, Klik....),et EDJ peut apporter de l'aide dans la constitution du dossier d'obtention.

De plus, EDJ verse une subvention de 1000.- pour l'acquisition d'un véhicule à gaz. 

Quel est le prix des prestations d'EDJ?

Toutes les prestations d'EDJ sont gratuites pour les bénéficiaires (particuliers, entreprises et collectivités publiques). 

Néanmoins, des demandes spécifiques qui ne rentrent pas dans les compétences de base d'EDJ pourront être facturées.
Vous trouverez le détail de nos prestations sur notre site.

Je souhaite installer des panneaux solaires sur mon toit, quelles sont les démarches à entreprendre?

Si vous avez décidé d'entreprendre la réalisation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques sur votre toit, il est utile de se renseigner auparavant sur les différentes possibilités.

La première étape est de choisir un installateur, si possible après avoir comparé plusieurs devis. Ensuite, l'installateur se chargera de vous guider dans les différentes étapes:

- Demande de subvention: Programme cantonal d'encouragement pour les installations de capteurs solaires thermiques et annonce RPC pour les installations photovoltaïques
- Demande d'autorisation de construire: Formulaire à demander à votre commune.
- Demande d'autorisation auprès du distributeur de courant: Informer le distributeur du projet avant le début des travaux (seulement pour solaire photovoltaïque)
- Commande et vérification pendant les travaux: Vérifier que la livraison et le montage soient correctement effectués, ainsi que toutes les instructions d'utilisation et de sécurité ont bien été données.
- Assurances: Annoncer l'installation à l'établissement cantonal d'assurance incendie afin de remettre à jour votre police d'assurance.
- Déductions fiscales: Ne pas oublier de déduire les frais de travaux lors de votre déclaration d'impôt afin de bénéficier des déductions fiscales correspondantes.

Le site de Suisse énergie liste les étapes d'un projet solaire dans son intégralité. Vous y trouverez également un calculateur solaire qui permet d'avoir une première idée du coût, de la production et du montant de subvention de votre projet. Suisse énergie propose également de contrôler les devis de professionnels du solaire que vous avez contactés afin de choisir celui qui vous correspond le mieux. Plus d'information